TestsGuides50 à boiteBlog

Le Bib mousse, la fin des crevaisons ?

Publié : Le 25 Juillet 2016 à 11:10
Écrit par
Publié par : mobcustom - Corrigé par : mobcustom
Article vu : 307 fois
Aujourd'hui nous vous présentons le Bib mousse, une alternative aux chambres à air classiques.

Une évolution pour nos pneumatiques ?

Les problèmes de crevaisons sont une vraie plaie pour les amateurs de 50cc, notamment pour ceux pratiquant l'enduro ou le cross par exemple. Et pour peu que vous ne sachiez pas comment remplacer votre chambre à air vous même, vous serez obliger de passer chez votre mécanicien, ce qui signifie de nouvelles dépenses.

Pourtant pour les personnes qui craignent justement de crever, et de ne plus pouvoir rouler à leur guise, Michellin a développé pour la première fois en 1984 un substitut aux chambres à air : Le Bib Mousse. Le Bib Mousse, ainsi que de nombreux produits liés aux pneumatiques, pourra être retrouvé sur le site tirendo.fr.

Le principe est simple, le Bib Mousse a la forme d'une chambre à air classique mais est en fait un boudin de mousse très dense, qui vient reproduire généralement une pression d'environ 0,9 bar. Alors véritable révolution ou bien simple gadget ?

Le principal atout de cet équipement est bien évidemment le fait qu'il soit constitué de mousse, ce qui signifie qu'il ne craint aucune forme de crevaison, un véritable plus ! De plus le fait de ne plus avoir à s'inquiéter quand aux crevaisons signifie que vous n'aurez plus à transporter de matériel de secours en cas de problèmes de pneus, en tout cas pour tout ce qui concerne les problèmes de chambre crevée.

Des inconvénients ?

On pourrait croire que le Bib Mousse est la solution miracle à tous les problèmes qui peuvent gacher une bonne journée de moto, pourtant il faut nuancer ce propos. En effet le Bib Mousse souffre encore de quelques inconvénients qui peuvent aujourd'hui en rebuter certains, et l'empèche de s'imposer vraiment comme étant LA référence.

Tout d'abord le Bib Mousse coûte très cher par rapport aux chambres à air. Vous devrez débourser entre 100€ et 150€ pour vous procurer un Bib, ce qui fait qu'il n'est pas vraiment accessible pour tous les motards. A cela s'ajoute le fait que vous ne pourrez bien évidemment pas régler la pression du Bib Mousse, et devrez ainsi vous accomoder de la pression de base définie par le constructeur, qui se dégradera au fil du temps pour arriver en général à une pression d'environ 0,5 bar.  La longévité est elle aussi un inconvénient, puisque le principal fabricant, Michellin, conseille d'utiliser le Bib seulement 6 mois suivant le montage de celui ci, ce qui signifie que sur le long terme le coût rique d'être très élevé. Enfin les retours des utilisateurs semblent suggérer que le Bib Mousse serait plus lourd qu'une chambre à air, et ferait ainsi diminuer l'agilité de la bécane.

Le montage du Bib, un problème ?

Beaucoup de personnes utilisant le Bib Mousse se plaignent que le montage de celui ci soit plutôt compliqué, pourtant il suffit juste de connaître la bonne méthode. C'est pour cela que nous vous proposons la vidéo suivante qui vous montrera que le montage difficile est un à priori qui peut vite être dépassé.

Chaine Youtube : "TheTaghit"

Vous aurez besoin de quelques outils pour pouvoir changer votre roue avec un Bib mousse, notamment :

  • Des démontes pneus
  • Du savon
  • Un gripster est conseillé
  • Un marteau

Vous pourrez trouver les outils pour monter facilement votre Bib Mousse sur le comparateur du site Mobcustom.

Loading...