Voici la démarche à suivre pour monter un feu de croisement et un feu de route sur sa Yamaha DT 50. Compter 15 à 30 minutes pour installer ses feux.
Le code ou feu de croisement est la veilleuse pour la journée, quand il pleut légerement ou qu'il y a un petit peu de brouillard.
Preférez le plein phare la nuit et quand il n'y a pas de voiture en face au risque de les éblouir (sauf si eux ne les enlèvent pas).
- Clé 6 pans (Allen) ou étoile (Torx) suivant le modèle de phare
- Clé de 10 pour le garde boue
- Des câbles électriques d'environ 30 cm chacun (on utilisera peut être 20 cm)
- Un interrupeur imperméable avec 3 cosse en-dessous.
- Jeu de cosses mâle/femelle et surtout des petites cosses qui se mmontent sur votre ampoule !
- Pince à cosses
- Scotch d'électricien (chateron) ou des tubes rétractable qui sont plus propres
- Et votre moto bien sûr !
- Commencer par enlever les vis des deux clignotants avant.
- Et les 4 vis qui se trouve sous le garde-boues
- Puis une fois enlevées, debrancher la plaque phare.
Ensuite commencer à créer le mini-faisceau. Si vous savez où vous voulez placer votre interrupteur, préparer-le à l'avance. Sur ma 50 cc, je l'ai mis à coté du compteur (sur la vis de droite) grâce à une patte de déport.
Voila le schéma électrique à réaliser.
La forme ovale représente l'ampoule et sa douille.
Le rouge indique le "+" et le bleu le "-"/masse
et la "forme géométrique" en rouge symbolise un interrupteur 3 pôles.
On recoupe à ras de la cosse du "+" venant de l'allumage et on y monte une cosse qui s'adapte parfaitement à l'interrupteur.
Pour le câblage du feu à l'interrupteur une grosse pour l'interrupteur, et une petite (voir spéciale...) pour le feu.
| Le 22 Juin 2012 à 21:25 | |
|
Bon article, je crois que je vais le réaliser car sur une DT, le feu en pleine nuit n'allume rien et c'est assez énervant a vrai dire :/. Merci
|
| Le 29 Décembre 2011 à 09:34 | ||||||||||||
|
Sur route veillez à utiliser une machine homologuée ne dépassant pas les 45 km/h.
N'oubliez pas que toutes modifications de votre cyclomoteur permettant de dépasser 45km/h ou ne respectant pas les règles d'homologation sont formellement interdites sur la voie public et réservées à un usage privé (sur circuits, pistes...).
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter le Code de la route Version consolidée au 8 octobre 2009 : article R311-1, article L317-5