Le fonctionnement de la pompe à Huile
Beaucoup de personnes posent souvent la question de l'utilité du réglage de la pompe à huile et de son influence sur le mélange et l'usure du...
Pompe à huile
Beaucoup de personnes posent souvent la question de l'utilité du réglage de la pompe à huile et de son influence sur le mélange et l'usure du moteur, je vais essayer de répondre à ces questions en expliquant le principe de fonctionnement des pompes à huile sur les 50cc à boites.
Présentation :
La pompe à huile est entraînée en rotation par le vilebrequin, par l'intermédiaire d'engrenage (pignons), ce mouvement de rotation permet d'envoyer l'huile jusqu'à la pipe d'admission ou au carburateur (suivant les modèles).
Le seul paramètre que l'on puisse régler sur la pompe à huile est sont temps d'ouverture, certain disent que l'on peut régler le débit mais c'est faux, celui ci est constant. En fait le temps d'ouverture correspond en quelque sorte au niveau de lubrification du moteur par rapport au régime de celui-ci (c'est une image, en réalité l'explication est plus complexe).
Ce qu'on peut en faire :
Lorsque l'on monte par exemple un kit qui à un régime plus élevé que le moteur d'origine il est évidement logique qu'une meilleure lubrification augmentera sa durée de vie, pour se faire on peut légèrement influencer sur le temps d'ouverture de la pompe à huile.
Le principe de l'ouverture de la pompe à huile est fait par câble, lorsque vous tournez la poignée d'accélérateur, vous tirez sur le câble qui va au carburateur. Ce câble se divise en deux parties, une qui va au carburateur et l'autre qui va à la pompe à huile, et c'est ce câble qui augmente plus ou moins le temps d'ouverture lorsque vous le tendez (en tournant la poignée de gaz).
Quand une pompe à huile a ses réglages d'origines, la partie entraîner en rotation par le câble, lorsque la poignée de gaz est au repos, est alignée avec la partie fixe (il y'a soit un repère de couleur, soit une sorte d'aiguille ou tout autre moyen de se repérer) lorsque l'on accélère, la partie mobile tourne dans un sens. Si l'on veut augmenter le temps d'ouverture, il faut donc faire en sorte que la partie mobile reste plus souvent dans la position " ouverte ", pour ce faire il suffit de tendre le câble. Suivant les modèles il existe différents systèmes permettant de faire cela (vis creuse sur la gaine...).
Il ne faut jamais augmenter beaucoup la tension du fil, vous le verriez par vous-même, de l'huile sortirait de votre échappement, il faut donc décaler très légèrement le réglage, en faisant des tests, je ne peux pas donner de dimension, car suivant les mécaboites, cela peut varier.
Quand on parle de gain de puissance :
Comme je l'ai dit tout à l'heure, la pompe est entraînée par le vilebrequin, ainsi elle " utilise " une partie de la puissance que celui doit transmettre à la boite de vitesse, c'est pour cette raison que certain supprime leur pompe à huile, car ainsi une plus grande partie de la puissance est restituée à la transmission. Certain parle de 1cv, d'autre de 1.5cv, mais il est dur de savoir exactement ce que l'on gagne, car la puissance est influencée par différent paramètre plus ou moins complexes, le seul moyen correct de le savoir serait de faire un test sur banc d'essai. Ce qui est sur c'est que l'on gagne effectivement quelque chose, après reste à savoir si cela vaut les inconvénients que cette méthode entraîne.
Le gros inconvénient de cette méthode est le fait d'avoir à faire son mélange soi même, d'un autre coté cela peut aussi être vu comme un avantage (plus de précision pour les puristes du MotoCross !), mais en général les 50cc servent surtout à ce déplacer facilement pour se rendre au boulot, en cour... donc on n'a pas toujours le temps et l'envie de faire son mélange minutieusement, je déconseille donc cette méthode en général car si le mélange est mal fait pour diverse raison, c'est la santé du moteur qui est remise directement en cause. Sinon pour les personnes qui pensent avoir le temps de faire cela correctement, celles ci peuvent tout à fait adopter pour cette méthode, qui assure à la fois un gain de puissance et une bonne lubrification.
Pour connaître le pourcentage d'huile il faut mettre en 3 et 4% d'huile.
Quelle huile utiliser :
Pour les moteurs d'origines, des huiles peu onéreuses de type semi-synthétique suffisent (sans exagérer non plus) mais une bonne huile (synthétique) ne fera jamais de mal à un moteur. Par contre pour les kits ou les mécaboites équipées de divers accessoires (pot, carbu, ...) Une huile synthétique de bonne qualité est fortement conseillée si vous voulez garder votre moteur assez longtemps. Si vous regardez chez votre pro, vous verrez sûrement des huiles différentes adaptées à plusieurs types de véhicules et de qualité plus ou moins élevée. Essayez de prendre la plus adapté à votre mécaboite et à votre bourse. Pour les personnes qui n'ont pas de mélange séparé, regardez bien si votre huile est faite pour le mélange et vise versa pour les autres personnes.
Vous avez aimé cet article ?
Votez pour cet article
(21 votes, moyenne : 4,7 / 5)
113,2 kVues
0
Vote
Vote
8 commentaires
ajouter un commentaire
Moi il me semblait que le dosage d'huile était de 2% O.o Mais sinon c'est super !
J'ai fait un relevé de débit de la pompe à huile, en bricolant un petit banc. J'essaie de créer un sujet augmentation débit pompe à huile euro 2 pour expliquer cela.
Ok exellent ^^
Je précise juste ici, pas de nouveau sujet.
La pompe à huile est butée par un petit ergot à l'arrière du palonnier de commande (la poulie qui reçoit le câble).
L'idée était de voir si en enlevant ce palonnier et en tournant l'arbre davantage, je débit augmentait.
La réponse est oui.
Sur le graphique ci dessous, j'ai relevé à quantité injectée par la pompe en 5 mn en ordonnée, à gauche. L'axe des abscisses donne l'angle de la commande de débit de pompe, 0,5 signifie un demi tour de l'arbre, 0 est la position quand l'index est face au repère (réglage d'origine). La pompe était entrainée à 2300 tr/mn. En bleu cette quantité en cm3, en rouge et jaune la calcul approximatif du % d'huile par rapport à l'essence respectivement avant et après réglage.
Plusieurs constatation :
Le pourcentage d'huile au faibles ouverture est très faible, (courbe rouge)
Le pourcentage maxi d'origine est limité à 1,25 % ce qui est faible également (calculé toutefois avec un débit d'essence élevé de 6 l au cent à fond, toujours courbe rouge)
Le nouveau pourcentage est maintenant correct à fond > à 2,5 %, toujours base 6 l aux cent d'essence
Il est fort au ralenti (de fait ça fume un peu, mais 1,5 %, c'est pas mal).
En pratique, une mesure effectuée sur 50 km donne un pourcentage de l'ordre de 4%. Sois plus que mes mesures au banc, mais je pense que la pompe connectée au carburateur débite d'avantage que sur le banc car l'huile forcément aspirée par l'effet du carburateur.
Donc, l'utilisation de la pompe à huile est possible avec un kit, pourvu qu'on décale sa commande d'un quart de tour ce qui nécessite un retaillage du palonnier qui comporte, à l'origine un plat.
Bon courage à ceux que ça intéresse
L'explication est sur le forum.