Le regulateur de regime moteur pour 5 euros
Introduction
Vous n'êtes pas en règle parce que vous avez trop de puissance ? "Missieugg" à la solution = un régulateur de régime moteur.
Il permet de brider votre mecaboite a la puissance moteur que vous desirez dès que vous le souhaiter (suite à une course sur piste ou chemin privé) à l'aide d'un interrupteur placé a proximité de votre guidon.
Optionnel : Il peut aussi servir de coupe circuit (à voir plus loin)
La fabrication et l'installation dure environ 2H et est accessible à tout le monde qui sait se servir d'un fer à souder.
Le Materiel
Il vous suffira de seulement 3 composants pour fabriquer ce régulateur d'une valeur total d'environ 5euros (selon fournisseur) !
- - Un potentiomètre (1,60 euros pour moi): c'est grâce a lui que vous réglerez la puissance du bridage. Donnée : 1kohm
- - Un condensateur (0,30 euros pour moi) : il permet de raccorder le système à la masse. Données : 63V 1µF polarisé ou non (si oui le + coté interrupteur)
- - Un interrupteur (3 euros) : Il permet d'activer le régulateur de régime moteur ou de laisser la moto aller à son régime maximal. Si l'interrupteur comporte 3 positions, la position du milieu coupe le contact. Données : commutateur bi-pôle à levier à (2ou)3 positions.
Vous devrez vous munir d'un fer à souder, de l'étain pour électronique, d'une pince coupante, 2 metres de fil (ou plus), d'un cuter et un peu de bonne musique pour se concentrer !
Le montage
- Commencer par souder le condensateur (borne + si polarisé) à la borne gauche de l'interrupteur.
- Prenez votre fil et coupez le en deux parties égales.
- Soudez les deux morceaux aux deux bornes restantes de l'interrupteur.
- Localisez le fil du capteur d'allumage qui relie l'allumage au CDI et sectionnez le. (fil rouge pour am6 et MBK 51, fil bleu pour Peugeot 103)
- Soudez le fil de la borne du milieu de l'interrupteur avec le fil venant de l'allumage, sectionné avant, sur la borne du milieu du potentiomètre.
- Soudez le fil de la borne de droite de l'interrupteur avec le fil venant du boitier CDI, sectionné avant, sur la borne de droite du potentiomètre.
- Trouvez la place idéale pour l'interrupteur et localisez la prise de masse la plus proche.
- Reliez la borne - du condensateur à la masse la plus proche.
- Rendez toutes vos soudure étanche et isolez tout les fils dénudés.
- Réglez votre potentiomètre à mi-chemin.
- Démarrez votre moto en position non bridé.
- Si le moteur ne démarre pas, vérifier toutes vos soudures. Si le moteur démarre, tester le bon fonctionnement du moteur en laissant le mode non-bridé. Si ça marche bien, passez en mode bridé.
- Si tout marche comme prévu, régler la puissance de bridage grâce au potentiomètre.
Mode d'emploi
Lorsque vous le souhaitez, il vous suffit de mettre l'interrupteur en mode bridé pour être bridé (position gauche) et le mettre en position non bridé pour ne plus être bridé (position droite). Facile, NON ?
Enfin, si vous avez monté un interrupteur à 3 positions, mettez le sur la position du milieu pour couper le moteur. Ceci peut aussi servir d'anti-démarrage !
Maintenant vous ne risquez plus rien en cas de contrôle même avec un moteur préparé (seulement) à la piste !
Un probleme ? une remarque ? un conseil ?
Si vous avez besoin, une place dans le forum est prévu pour parler de cet article =>
N'esitez pas a faire des remarques, à donner des conseils, ou poser des questions !
Vous avez aimé cet article ?
Vote
bon alors très bon article mais je pense que je ne suis pas le seule a ne pas comprendre comment on branche le tout mais tres bien quand meme!
article très utile
a la disposition de tout le monde
ton article est supert mais quel couleur pour suzuki rmx
Est ce que cette méthode est légal ? ( si on ce fait arrété la moto est légalement brider en cas d'accident ? )
non