Rouler dans la boue en moto 50 cc

Écrit par
Le 14 Décembre 2011 à 00:09
Rouler dans la boue ne s'improvise pas. On dit que c'est technique car il faut respecter quelques principes et avoir de l'expérience de pilotage moto.

Rouler dans la boue, tout un programme

Il n'est pas question de vous présenter le matériel adapté pour cette pratique, mais bel et bien de vous faire partager les bons conseils que j'ai pu réunir issus de ma propre expérience et de la littérature spécialisée dans le domaine.

Je vous touche deux mots sur l'attitude à respecter pour piloter sa bécane avant de vous donner les ficelles pour s'en sortir dans les 3 principaux cas de figure qui demandent de l'habilleté en conduite dans la boue.

Rouler dans la boue

Rouler en terrain gras c'est avant tout évoluer sur un terrain avec peu d'adhérence. Plus encore que sur sol sec, la moto est entrainée, avec le risque inévitable de perte d'adhérence qui peut conduire à la chute. C'est pas l'objectif, alors il va falloir se concentrer et être très réactif pour rester équilibré sur sa moto. Etre trop en arrière apporte du grip, mais l'avant étant allégé, le risque est qu'il disparaisse en glissant sur une racine ou dans un dévers.

Trop sur l'avant, la moto chasse et il faut "guidonner" pour la stabiliser. On a un meilleur équilibre avec les deux bottes sur le calle-pied. Il ne faudra pas sortir la patte à tout bout de champ!

Conduite sur pente glissante ou boueuse

Les pentes raides constituent en tout terrain, l'obstacle le plus potentiellement dangereux. Vérifier toujours à l'avance que la montée est dégagé et qu'il ne s'y trouve pas d'obstacles cachés. Déplacez vous toujours en ligne droite, pour monter et descendre une colline. Le poids de la moto et la roue qui patine peuvent provoquer un dérapage et donc perdre le contrôle de la direction du véhicule. N'essayez pas de faire demi-tour sur une pente raide et étroite, Sinon gare à la chute ou à la frayeur?!

Conduite en moto dans la boue : franchir une descente

La conduite en descente demande un rapport court, donc elle s'aborde en première vitesse ou en seconde. Assurez vous que compte tenu de la pente, l'avant du véhicule ne risque pas de glisser sur le revers jusqu'en bas de la pente.

Maintenir la direction en regardant plus loin que le bout de sa roue et contrôler la vitesse en évitant de bloquer les roues.

Conduite en moto dans la boue : franchir une montée

Elancez-vous sur le plat en première et passez la seconde puis attaquez la montée. Si les conditions d'adhérence sont mauvaises, maintenez une vitesse constante. Une accélération mal dosée vous fera perdre toute adhérence. A l'inverse, un ralentissement pourra se transformer en arrêt votre vitesse ne suffit plus pour franchir le passage délicat. N'essayez pas de changer de vitesse ou de direction une fois engagé dans une montée.

En cas d'adhérence très faible, mieux vaut avoir un bon élan et monter en décélérant très progressivement afin d'exploiter l'énergie cinétique (la force liée à votre élan).

Si vous perdez de l'élan, n'essorez pas la poigner de gaz. Immobiliser la moto sur la compression du moteur et du frein. Pour ce sortir de cette situation posez pied à terre et retournez sur vos pas pour recommancer ou changer de trace pour une autre.

Conduite d'une moto en orniere et sur terrains boueux

Les ornières plus profondes que la roue ont vite fait de vous bloquer net, n'essayez donc pas de les franchir sous peine d'OTB, de "soleil" ou autre expression pour un "par l'avant".

La boue profonde doit être abordée avec précaution, surtout après de fortes pluies. Essayer de sonder sa profondeur avant de tenter un franchissement et préparez-vous à faire marche arrière avant qu'il soit trop tard. La boue profonde est un rare cas où acquérir au préalable un peu de vitesse est nécessaire. Essayez de « tester »le terrain sous les pneus, gardez la meme vitesse, maintenez la vitesse et préparez vous à encaisser un acoup. Conservez un itinéraire aussi direct que possible vers un sol plus ferme !

Et un petit bonus vidéo à Mudland pour le fun!

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(2 votes, moyenne : 5,0 / 5)
4,0 kVues
0
Vote
Partager
2 commentaires ajouter un commentaire
nico_mobcustom Le 14 Décembre 2011 à 00:18
La vidéo est énormissime, on dirait un session de motocross après la mousson.
jo the kill Le 14 Décembre 2011 à 10:23
Effectivement, la vidéo est génaiale! Que du bonheur!

Top produits du moment

nico_mobcustom
Lix57
jo the kill

Inscription

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire