Tout sur la transmission

Ecrit par :

Articles : 18
Niveau de l'auteur :

Publié le 09 Février 2009
Article lu 12253 fois

Votes pour et contre cet article :

- -
Tout sur la transmission

Voila je fais cet article sur la transmission pour éviter le surnombre de post de ce genre sur le forum.I) Le pignon: Le pignon se situe a...

Voila je fais cet article sur la transmission pour éviter le surnombre de post de ce genre sur le forum.

I) Le pignon

Le pignon se situe a gauche de votre moto au niveau du sélecteur de vitesse (sur moteur Minarelli). Pour le démonter il suffit de détendre la chaine en dévissant les boulons de la roue arrière, ensuite il faut démonter le cache avec une clé a pans et pour finir il faut une pince a circlips. Il faut enlever délicatement le circlips pour éviter de le casser et le tour et jouer pour remonter le principe et le même et il faut pas oubliez de retendre la chaine recentrer la roue et serrer les boulons. Pour derbi le principe et le même la seule différence et que pour enlever le pignon il faut une clé a pans.

II) kit chaine

le kit chaine se compose d'un pignon, d'une chaine et d'une couronne. Sur moteur Minarelli à l’origine vous avez un pignon de 11 et une couronne de 52 donc transmission 11*52 (consulter le tableau en bas de page pour plus de précision). Pour démonter une couronne le principe et simple il faut prendre une clé a pipe ou clé plate au choix et deviser tout simplement les boulons. Ensuite enlever la roue pour retirer votre couronne, retirer votre pignon et votre chaine. Pour enlever la chaine il faut une tenaille ou autre pince et il faut chercher l'attache rapide. Quand vous l'avez trouvée, démontez la avec votre pince des 2 cotés et enlevez votre chaine.

III) Tendre la chaine

Pour tendre la chaine, sur Minarelli dévissez les 2 boulons des axes arrière et sur chaque coter vous devez avoir 2 pièces en acier appeler des excentriques. Il faut les mettre au même niveau sinon votre roue ne sera pas centrer. Pour les mettre, positionnez votre roue le plus en arrière et mettez les pièces en position en les tournant de façon a se quelle se serre le plus possible, ensuite compter le nombre de rainures de chaque cote et il doit y en avoir le même nombre comporte des sorte de petit trous. Vous devez compter et mettre le même nombre de trous de chaque coter pour que votre roue soit centrer. Ensuite resserrer les boulons et faire attention que les pièces ne s'enlèvent pas et dérapent. Voici les excentriques
Pour derbi ce n’est pas très compliqué, pour cela il faut dévisser (pas totalement) les boulons de l’axe de la roue arrière afin que celle-ci puisse bouger. Ensuite deux vis se trouvent a l’arrière du bras oscillant, il vous faut les dévisser de manière égale, vous verrez la roue arrière reculez et la chaîne se tendre (attention a ne pas trop tendre la chaîne). Resserrez les boulons de l’axe et c’est fini.

IV) Tension de la chaine

Il faut tendre sa chaine car une chaine pas assez tendu casse et vous perde de la vitesse et une chaine trop tendu casse. Pour savoir si votre chaine et trop tendue ou pas assez, regardez si votre chaine touche votre bras oscillant si elle touche le bras oscillant c'est qu'elle est détendue. Si elle et trop tendu vous pouvez le voir en la touchant et si vous ne pouvez pas la déplacer ces quelle et trop tendu. Votre chaine et bonne si elle ne se débat pas de plus de 35 a 45 mm de débattement. Votre chaine se tend lorsque vous vous asseyez sur la moto cela et normal puisque c'est le débattement de la suspension. La tension et a vérifie tout les 500 kilomètres environ. Sachez qu'une chaine trop tendu endommage les roulements de la roue et des sorties de boite et la chaine s'usera vite. Attention Lors du resserrage des roue il ne faut pas les resserre n'importe comment il faut les serrer au couple préconiser par le constructeur de la moto. Mais vos mieux trop serre que pas assez. Et vérifiez bien que votre roue et centrer car une roue qui n'est pas centrer et dangereux car la chaine peut dérailler et votre moto ne sera pas stabiliser.

V) Graissage et nettoyage de le chaîne

Pour nettoyer votre chaine le plus facile et de la démonter et utiliser du pétrole pour la nettoyer. A l'aide d'un pinceau imbibé de pétrole nettoyer toute les parties de la chaine. Ceci n'est pas à faire tout le temps. Pour le graissage utiliser de la graisse spéciale moto qui se vend dans votre magazine de moto le plus proche. Le plus simple et de surélever la roue arrière de la moto faire tourner la roue et passer la graisse. Apres laisser la graisse agir et évitez de faire rouler la moto sinon la graisse par et vous avez mis de la graisse pour rien .Attendez environ une demi heure avant de pouvoir la reprendre. Graisse votre chaine tout les 500 kilomètres ou si vous rouler tout les jours avec un peu de plus faite le un weekend end sur deux.

VI) Pourquoi changer le kit chaine

Vous pouvez le changer soit parce que vous voulez avoir plus de pointe ou plus d'accélération mais aussi parce qu'elle s'use. Pour voir son usure regarder au niveau de la couronne et regarder le débattement de votre chaine si le débattement et faible ces bon s'il est trop important ces que votre chaine et user donc il faut la changer. Réponse a une question souvent posée sur les motos neuves. "Je n'arrive pas à monter un plus gros pignon car ma chaine est trop petite et ma moto est neuve". Le problème n'est pas que votre chaine et trop petite c'est que votre moto et neuve et la chaine n'est pas encore rodée et en s'usant elle "s'agrandira". Tableau à consulter pour vous aider dans votre choix. Rapport pignon/couronne (50cc à vitesse) 12*42=3.500 POINTE 13*46=3.538 14*50=3.571 12*43=3.583 13*47=3.615 14*51=3.643 12*44=3.667 13*48=3.692 14*52=3.714 12*45=3.750 13*49=3.769 14*53=3.786 12*46=3.833 13*50=3.846 14*54=3.857 12*47=3.917 13*51=3.923 14*55=3.929 12*48=4.000 13*52=4.000 14*56=4.000 11*47=4.273 ACCÉLÉRATION Voila j'espère que cet article servira et je remercie henric pour certaines informations. J'ai essayé de faire de mon mieux pour vous expliquer, j'espère que sa vous aidera. Article écrit par dam
Pour derbi ce n’est pas très compliqué, pour cela il faut dévisser (pas totalement) les boulons de l’axe de la roue arrière afin que celle-ci puisse bouger. Ensuite deux vis se trouvent a l’arrière du bras oscillant, il vous faut les dévisser de manière égale, vous verrez la roue arrière reculez et la chaîne se tendre (attention a ne pas trop tendre la chaîne). Resserrez les boulons de l’axe et c’est fini.
Retour à la rubrique : Entretien partie cycle (50 à boite)
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article
-

Sur route veillez à utiliser une machine homologuée ne dépassant pas les 45 km/h.

N'oubliez pas que toutes modifications de votre cyclomoteur permettant de dépasser 45km/h ou ne respectant pas les règles d'homologation sont formellement interdites sur la voie public et réservées à un usage privé (sur circuits, pistes...).

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter le Code de la route Version consolidée au 8 octobre 2009 : article R311-1, article L317-5

Créer votre site communautaire
et le rentabiliser
efficacement en quelques clics avec Social3W !
charte Toutes modifications de votre cyclomoteur permettant de dépasser 45km/h sont formellement interdites. Pensez à votre sécurité et celle des autres !
Partenaires : Quad | scooter | Wholesale | Sospc-en-ligne | Information moto | Need | Hexa-moto.com