Démonter, monter ses pneus moto 50 cc

Écrit par
Le 10 Janvier 2011 à 09:05
Moyanant quelques outils de base et quelques efforts, il est possible de remplacer chez soi son train de pneumatiques moto. Voici comment procéder.

Matériaux nécessaires

- Démonte-pneus

- Liquide vaisselle

- Huile de coude

Première étape : démonter l'ancien pneu

Pour démonter l'ancien pneu, on dégonfle celui-ci.

On enlève l'obus, le pneu va se dégonfler rapidement.

Ensuite, on va décoller le pneu, soit on a une machine pour, soit on monte dessus, on fait comme on peut et on arrive à le décoller des deux côté. Ensuite, on le sort de la jante en s'aidant des démonte-pneus (attention à ne pas pincer la chambre à air pour ceux qui n'ont pas de pneus tubeless.

Astuce : au montage comme au démontage, le fait de plaquer la tringle dans la gorge de la jante permet de faciliter les choses pour mettre en position ou sortir le pneu de la jante.

Deuxième étape : remonter son pneu

Au moment de remonter, on va utiliser le liquide vaisselle (superbe invention de l'Homme) et on en badigeonne tout le contour du pneu à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ensuite prenez votre pneu et enfilez-le sur votre jante, cela se fais à la main pour le premier côté. Ensuite il va falloir vous servir de vos démonte-pneus et forcer un peu pour qu'il entre, n'hésité pas à appuyer avec vos genoux sur le pneu et utilisez vos démonte-pneus. Pour ceux qui ont une chambre à air, celle-ci se place une fois que vous avez monté un flanc du pneu.

Pour les pneus à chambre à air, il vous suffit de gonfler le pneu jusqu'à ce qu'il monte bien sur la jante puis le gonfler à bonne pression.

Pour les pneus tubeless il faut disposer d'un compresseur bien chargé et ne pas remettre l'obus. Quand le compresseur est chargé, envoyez de l'air dans le pneu et appuyez dessus sans relâcher jusqu'à ce qu'il se gonfle et que vous entendiez un gros poc. Regardez bien s'il est bien monté partout. Vous pouvez le laisser se vider remettre l'obus et le mettre à pression d'utilisation.

La pression des pneus.

Sur une moto d'après pas mal de personnes, nous pouvons mettre une pression à l'avant de 2,2 bar et à l'arrière de 2,5 bar.



Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
8,5 kVues
0
Vote
Partager
3 commentaires ajouter un commentaire
Derb! Le 25 Décembre 2011 à 13:33
"le fait de plaquer la tringle dans la gorge de la jante permet de faciliter les choses pour mettre en position ou sortir le pneu de la jante."
Qu'entends tu par triangle ? Et la gorge de la jante, c'est son fond ? Et quel est cet outil rouge ? un autre type de démonte pneu ?
Merci smiley.gif
nico_mobcustom Le 26 Décembre 2011 à 09:52
je crois que l'outil rouge est un arrache-obus...
w3sl3y-TZR Le 25 Mai 2012 à 22:36
C'est bien un arrache obut ! wink.gif
Franchement, sa va 10000 fois mieux a la machine, je bosse dans un garage ( auto ) mais je sais que c'est le meme principe, ben en 3 minutes, le pneu est monté ! wink.gif
Mais c'est quand même utile comme tuto ! Bien joué ! wink.gif

Top produits du moment

Striki
nico_mobcustom
w3sl3y-TZR
Derb!

Inscription

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire