Entretient : La chaîne

Écrit par
Le 31 Août 2005 à 00:00
Vous savez certainement que deux solides metalliques en frottement subissent un terrible sort : l'usure. Bien sur, l'intensité varie selon plusieurs...
Chaîne, maillons, Courrone
Chaîne, maillons, Courrone
Ex : piston cylindre
Ex : piston cylindre
Vous savez certainement que deux solides metalliques en frottement subissent un terrible sort : l'usure. Bien sur, l'intensité varie selon plusieurs facteurs (intensité du frottement, durée, ...). Les deux pièces dont nous allons parler ici sont un maillon de la chaine de transmission et le pignon de sortie de boite (ou la courrone). Dans le cylindre, le frottement ne se fait heuresement pas entre deux pièces mettaliques (les segments et le cylindre). La solution est d'utiliser un moyen de graissage. Une couche d'un produit visqueux (la viscosité dépend de l'utilisation de l'huile. ex : huile de boite, ...) va s'interposer entre les deux surfaces. _
Prenons pour exemple celui du piston et du cylindre : L'huile est shématisé en rouge. C'est une fine pellicule qui permet d'éviter des frottements entre les deux pièces. Tout ce paragraphe pour montrer qu'il est important de bien graisser sa chaine pour éviter qu'elle ne s'use trop prématurément.

1/ Tension de chaine :

Ci-dessus, la photo d'un escargot
Ci-dessus, la photo d'un escargot
Chaîne sale
Chaîne sale
Avant toute chose, la chaine doit être bien tendue. Pour cela, désserer l'écrou qui tient l'axe de la roue arriere et faites tourner les "escargots" de manière à ce que la chaine se tende. Il faut que la chaine ne soit jamais trop tendue. Pour cela, faites monter quelqu'un sur la moto le plus en arriere possible (la personne doit faire baisser l'amortisseur arriere un maximum) et verifier que la chaine ne se tende pas trop à ce moment. Ce petit test vous permettra de ne pas laisser votre chaine par-terre aprés une réception (cross) ou bien aprés être passé trop brutalement dans un nid de poule ou sur un dos d'âne. 2/ Nettoyage de la chaine :
Procurez-vous du diluant (c'est ce qui enlève le mieux la graisse) ou de l'essence et un pinceau. Nettoyez bien la chaine. Elle doit être trés propre (plus du tout de graisse, de terre, de poussière). Lorsque c'est fait, laisser sécher avant de passer à l'étape suivante. N'oubliez pas de faire tourner la roue pour nettoyer toute la chaine. Ci-dessous, la photo d'une chaine sale (la chaine est en train de rouiller et on note même que la courrone est trop noire) :

3/ Graissage de la chaine :

Aprés avoir une chaine parfaitement propre, procurez-vous de l'huile pour chaine (en vente dans les magasins de moto et même certains supermarchés et grande surface sous forme de bombe aérosol ou bien dans des magasins de velo sous forme de burete d'huile). Passer l'huile sur tout la chaine en n'hésitant pas à en mettre trop. Eviter de passer dans du sable juste aprés cette opération (il a une facheuse tendance à se coller dessus!). Vous pouvez aussi appliquer de la graisse qui tiendra donc plus longtemps mais dans ce cas, l'application devra être faites avec plus de sérieux car elle n'a pas l'aspect liquide de l'huile et ne se glisse donc pas de partout ! _ Néanmoins, passer de la graisse sur les dents du pignon et de la courrone est une initiative trés intélligente.


Source : Le site de la Gilera H@K ( Gilera-hak.new.fr ) _ Article de : Mingain, webmaster du site de la Gilera H@K J'ai écris cet article en aout 2005 pour mon site sur la Gilera H@K. C'est pourquoi, certains passage portent le sujet plutôt sur cette moto mais sachez que cet article est universel (pour toutes les motos ayant un système de transmission par chaîne).

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
18,6 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

Mingain

Inscription

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire