TestsGuides50 à boiteBlog

Installer et retirer des rivets

Publié : Le 30 Décembre 2010 à 21:06
Écrit par
Article vu : 23 076 fois
Les rivets sont des moyens de fixations plutôt fiables, qui nécessitent de petits équipements pour être posés ou retirés. Voici comment procéder.

Un rivet pour riveter

Un rivet permet d'assembler plusieurs éléments à l'aide d'une pièce les maintenant ensemble par écrasement. Un rivet comporte un corps et deux têtes plus larges qui agissent comme un écrou/boulons sauf qu'ici le serrage est obtenu non pas par vissage mais par écrasement.

Pour installer un rivet, il faut soit une pince à rivet soit dans certains cas un marteau. Dans la construction, les rivets sont chauffés. En refroidissant, ils se rétractent ce qui permet de maintenir plus fortement les éléments ensemble.
Riveter est donc l'action de rabattre et aplatir l'extrémité d'un clou, d'un rivet, etc., sur l'autre côté de l'objet qu'il traverse.

-

Retirer un rivet / Dériveter

Retirer un rivet consiste à faire sauter une tête de rivet. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être mises en ?uvre. La plus simple étant l'utilisation d'un foret à métal, pour les rivets de plaque d'immatriculation par exemple.

Matériel nécessaire pour retirer un rivet

Pour enlever un rivet il faut :

- Perceuse manuelle ou électrique

- Forets

Pour en installer d'autres il faut :

- Une pince a rivets (pour en remettre)

- Un ou des rivets.

Retirer un rivet

A l'aide du foret de 6mm par exemple, percez juste le champignon.
Il suffira ensuite de pousser le corps pour l'extraire.

Une autre méthode consiste à utiliser un foret de la taille du diamètre du corps du rivet et de le percer en entier.


Poser un rivet

Sur la pince, positionnez le rivet.
Le placer dans le trou au bon diamètre
Serrez la pince, pour faire ramener à soi la tige métallique vers l'extérieur. Cela va comprimer le rivet qui va petit à petit se mettre en tension de serrage.
Loading...