TestsGuides50 à boiteBlog

Les pneus : dimensions des pneumatiques

Publié : Le 14 Mai 2005 à 02:46
Écrit par
Article vu : 49 906 fois
Vous trouverez dans cette page les explications sur les dimensionnement des pneumatiques, que bien souvent personne ne comprend correctement et qui...
Vous trouverez dans cette page les explications sur les dimensionnement des pneumatiques, que bien souvent personne ne comprend correctement et qui pourront vous aider lors de votre choix.
-
Les pneus sont les seuls éléments qui assurent une liaison entre la moto et le bitume, pour cette raison il ne faut pas prendre à la légère le choix des pneumatiques. Les différentes inscriptions sur le flanc des pneus Suivant si vous possédez un supermotard, un trail, une sportive ou même un scooter les inscriptions sur votre pneu sont toutes construites de la même manière. En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités, le format le plus couramment utilisé de nos jours est du genre :

120/60 R 17 55W


- 120 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètre.
- 60 établit le ratio entre la hauteur du flanc et largeur de la semelle, dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 60% de la largeur de la semelle. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
- R réfère à une construction de type radiale.
- 17 est le diamètre intérieur du pneu en pouces (1 pouce = 2.6cm environ). Il doit bien sûr correspondre à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
- 55 est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. (je n'ai pas réussi à trouver de tableau de conversion pour des charges inférieures à 80 (voiture), mais cela ne saurait tarder)
- W représente l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu, ce pneu peut donc rouler à une vitesse maximale de 270 Km/H (voir tableau)
Tableau dimensionnement des pneumatiques
Tableau dimensionnement des pneumatiques
D'autres informations se retrouvent aussi sur le flanc du pneu, dont :
- Le code DOT, suivi d'une série de chiffres, ce code est en fait un genre de numéro de série.
Loading...