TestsGuides50 à boiteBlog

Méthode pour polir une pièce

Publié : Le 10 Juillet 2009 à 11:05
Écrit par
Article vu : 15 681 fois
Vous avez toujours rêver avoir un pot qui reflète comme un miroir? Ou alors de vous faire beau dans votre cadre au lieu de votre miroir? Alors lisez!...
Vous avez toujours rêver avoir un pot qui reflète comme un miroir? Ou alors de vous faire beau dans votre cadre au lieu de votre miroir? Alors lisez! Suite aux topic's incessants sur le polissage, je vous en fais un ici. Mais après, plus d'excuse, je préviens.

Qu'est-ce que le polissage ?

Le polissage sert à rendre une pièce brillante et miroitante dans laquelle on peut s’apercevoir dedans en la regardant tout simplement. Et niveau moteur, à empêcher la calamine sur la calotte du piston par exemple.

Le matériel nécessaire:


- Papier à poncer: 150 au 2000, si on a pas on peut s’arrêter au 1000, à partir du 400 il faut du waterproof ( résistant à l'eau)

- Décapant v33 multi-support, je le précise, pour retirer la peinture si la pièce est peinte et un pinceau pour l’application et des gants pour la sécurité

- Kit de polissage et perceuse ou Belgum ALU+2 chiffons (je vous expliquerais comment utiliser les deux produits dans la suite du tuto).
-Scotch
Une fois tout le matériel sur la table, on pourra commencer!

Préparation :

1) Commencez par prendre un petit récipient, un bol fera l’affaire, versez y un peu de décapant et trempez-y le pinceau. Avant de manipuler le décapant, mettez des gants pour votre sécurité car ce produit est très irritant. Lire la notice avant manipulation! 2) Limitez avec du scotch les endroits à décaper, badigeonner le décapant sur votre pièce à l’aide du pinceau en n’ayant pas peur d’en mettre plus qu'il ne faut, attendre que le décapant agisse, dès que vous voyez que la peinture se déforme en vague il faut attendre encore 5-10minutes, puis enlevez la peinture à l’aide d’une spatule et renouveler l’opération autant de fois jusqu'à ce qu’il n’y est pratiquement plus de peinture. Rincez la pièce avec de l’eau, attention aux projections du décapant, puis la sécher.

Ponçage :

3) Ensuite, prenez un petit bout de papier à poncer de 150, puis en faisant des cercles, poncez la peinture jusqu’à qu’elle parte définitivement, puis augmentez les grains de papier petit à petit, 150,200,250,300,320,et, arrivé au 320 prenez un bol, remplissez le d’eau puis trempez-y du papier de 400 waterproof puis continuez 600,800 puis vous commencez à vous apercevoir dedans. C’est magnifique mais se n’est pas encore fini, il reste le 1000,1200,1500,2000 voir plus toujours avec de l’eau, elle évite que le papier s’encrasse trop vite!

Polissage :

4)Puis prenez le kit et une perceuse qui fait minimum 900W car sinon la perceuse ne fera pas long feu, avec la tige livré avec le kit,visser la sur la perceuse et mettez y le coton le plus dure dessus, et en faisant tourner la perceuse mettez de la patte marron sur le coton. Appliquez le coton sur la pièce à polir, puis n’hésitez pas à remettre de la patte quand vous voyez que cela ne fait plus d’effet, puis prenez l’autre disque et mettez-y cette fois de la patte bleu dessus. Cette patte est la finition! Plus vous insisterez dessus, en remettant de la patte, plus cela brillera. Personnellement pour un pot je le poli pendant 1h voir plus. Faire des pauses régulières si vous avez une perceuse pour éviter qu’elle surchauffe. Ou alors prenez votre belgum ALU, mettez une noisette sur un chiffon et frottez jusqu’à ce que le produit devienne noir, puis prenez un autre chiffon et essuyez jusqu’à ce qu’il n’y est plus de noir. Répéter l’opération jusqu’à ce que cela vous convienne! Voilà les résultats que cela peut donner: Avant:
Après:
Assez de temps perdu! Allez polir!
Loading...