TestsGuides50 à boiteBlog

Monter deux radiateur

Publié : Le 19 Décembre 2010 à 12:25
Écrit par
Article vu : 16 123 fois
Certaines configurations avancées produisent beaucoup de puissance et donc une température élevée dans le cylindre. Monter un deuxième radiateur peut

Pourquoi monter un deuxieme radiateur?

En règle générale, les cylindres ne travaillent pas à la même température selon qu'ils soient en alu ou fonte :

- Cylindre fonte : 70/80°C de température d'utilisation
- Cylindre alu : 50/60°C de plage d'utilisation

Certaines configurations avancées produisent beaucoup de puissance et donc une température élevée dans le cylindre. Monter un deuxième radiateur peut s'avérer utile pour éviter les surchauffes et donc s'économiser un serrage.

Le montage d'un deuxième radiateur de refroidissement nécessite de laisser le calorstat, pour éviter les trop grandes variations de température.

Maitriser les risques de serrage avec un ou deux radiateurs

Pour la compétition on enlève le calorsat car sur circuit c'est toujours à fond et sur le plat. Mais sur la route, si vous prenez une montée à fond, le moteur va chauffer un max, et si après vous décidez de faire demi-tour et descendez à fond de 6ème, le moteur va refroidir très vite... Donc serrage.

Si vous n'avez qu'un radiateur, il est conseillé d'enlever le calorstat, mais avec 2 radiateurs, il est recommandé de le laisser en place, surtout si vous êtes un peu bourrin avec votre moto.

Avec deux radiateurs en hiver, il faudra bien faire chauffer la moto avant de tirer dedans. Au pire, recouvrez le d'une plaque d'alu pour l'hiver.

Quel radiateur faut-t-il installer?

Il n'y a pas de place sur les Derbi pour pouvoir monter un radiateur de 125 cc car la fourche vient à la limite du radiateurs quand vous tournez votre guidon. C'est impossible de trouver la bonne position avec le réservoir qui bloque sur l'arrière, et la fourche sur l'avant...


C'est pareil pour un radiateur de RS, il ne passera pas!

Installez donc un radiateur de XP6 car il n'y a pas de vase d'expansion apparent, il est intégré.

-

Préférez un montage en série

En série cela sera plus efficace, et vous n'aurez pas à faire des Y. Le radiateur relié à la culasse sera toujours un peu plus chaud, c'est normal.


En ce qui concerne les durites, vous pouvez monter des durites de voitures diamètre 16 mm sans aucun problème.

-

Comment apporter des modifications de radiateur?

Sur Derbi périmétrique, on doit procéder comme suit :

- Bouger le vase d'expansion d'origine de place. On peut l'enlever si l'on monte un radiateur muni d'un bouchon de remplissage.
- Déplacer le cdi. Pour déplacer la bobine-cdi, fabriquez-vous une patte de déport que vous fixerez sur le trou prévu pour le klaxon.

Sur Derbi tubulaire, il vous faut obligatoirement rouler au mélange afin de supprimer le réservoir d'huile qui gêne.

Pour le vase d'expansion : le vase devient inutile si vous montez un deuxième radiateur avec un bouchon!

-
Loading...