TestsGuides50 à boiteBlog

Tutoriel : Fabriquer un arrache vilo pour Derbi

Publié : Le 02 Août 2012 à 23:05
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : nico_mobcustom
Article vu : 17 212 fois
Ce tuto va vous montrer comment réaliser un arrache vilo maison pour Derbi. L'arrache vilebrequin est très pratique et simple à réaliser.

Principe d'un extracteur de vilebrequin

L'arrache vilebrequin permet d'extraire le vilo des carters. Grâce à lui plus besoin de chauffer les carters et de taper sur la queue du vilo. Il vous apportera un gain de temps est un travail soigné sans grand effort.

L'emplacement pour le fixer a déjà été réalisé par les concepteurs des carters. Ceux-ci intégrent 2 pas de vis pour permetre la fixation d'arrache-vilebrequin.

Le principe de fonctionement est le méme que l'arrache-volant. Il se fixe au carter et en vissant la vis centrale, qui va pousser sur le vilo pendant que les vis de fixation tirent sur le carter. Votre vilo sortira ainsi sans problème. Bien entendu il faudra auparavant enlever tous les éléments qui se fixent aux carters (embrayage, pignon de vilo, allumage etc.).

 

Fixation de l'arrache coté allumage                     Fixation de l'arrache coté embrayage

 

--

Outillage nécessaire pour construire son arrache vilo

Il faudra préparer :

- Visseuse
- Boîte de forêts métal
- De quoi meuler (touret, meuleuse, etc.)
- 1 tole de 5 x 80
- 1 vis M8x60 + 1 ecrou et 1 rondelle de méme diamètre ( photo n°1)
- 2 vis M8x90 + 2 écrous et 2 rondelles de même diamètre (priviléger les vis qui sont filetées seulement à la fin)  ( photo n°2)

 

 

                           Photo N°1                                                          Photo N°2

--

Première étape : Réaliser son arrache-vilebrequin

Tout d'abord munisez-vous d'une visseuse ainsi que d'un forêt de 9 et percez la tôle en son milieu, ceci sera l'emplacement de la vis principale.

Toujours sur le méme axe percez un trou oblong de 9x25mm de chaque côté de votre trou principal en laissant une marge de 5 mm entre votre trou principale et votre trou oblong. Vous devez obtenir ceci :

(J'ai un trou carré car j'ai pris une tôle deja percée de la sorte.)

 

-

Ensuite prennez votre vis pricipale (M8x60) et meulez le bout de celle-ci de façon à otenir un bout conique :

-

Une fois que tout a correctement été fait, il vous suffit de positionner votre vis principale dans le trou au millieu de votre tôle (avec ou sans rondelle) ainsi que une grande vis (M8x90) dans chaque trou oblong avec une rondelle entre la tôle et la téte pour chacune des 2 vis. La rondelle de la vis principale se positionne par dessous entre la tôle et l'écrou.

Pour ceux qui ont choisi des vis M8X90 filées seulement sur la fin, vous avez la possibilité de rajouter un écrou à chaque vis (serrez à fond) pour que la tôle ne s'en aille pas. Pour ceux qui ont pris des vis filées sur toute la longueur, vous pouvez toujours faire la même chose en faisant écrou / contre-écrou.

 

A la fin vous devriez obtenir un arrache qui ressemble plus ou moins à cela :

 

---

Vous avez s'en doute pu constaté que mes deux visses de fixation ne sont pas des M8x90 mais des M8x110 c'est pour cela que j'ais du les caler avec une entretoise et que je vous conseil de prendre des vis M8x90.

Deuxième étape : Extraire son vilebrequin

Maintenant que votre arrache a vu le jour, il vous suffit de l'utiliser.

Pour cela prennez votre arrache et vissez les 2 vis M8x90 dans les emplacements dans le carter (repére 1 et 2 de la photo).

 

--

Une fois en place, vissez à la main le boulon principal jusqu'à temps que le bout conique de celui-ci rentre dans le trou de la queue du vilo. (repére 3 de la photo)

 

-

Ensuite munisez-vous de deux clés plates, à pipe ou à cliquets de la taille du boulon principal ainsi que de l'écrou qui y est vissé. Bloquez l'écrou et vissez le boulon. Le vilebrequin doit sortir tout seul.

De plus les trous oblongs vous permettront d'utiliser l'arrache sur différents moteurs.

 

                                                             Attention: 

Selon le démontage que vous souhaitez réaliser vous avez 90% de chances que le roulement reste fixé au vilebrequin, donc à resérver à ceux qui souhaite changer le vilo + roulement ou bien ceux qui possèdent un extracteur de roulements en cas d'un simple changement de roulements.

Je suis desolé mais je n'ai pas pu prendre de photo de mon arrache monté sur le carter car j'ai eu l'idée de faire le tuto une fois mon moteur remonté.

J'espère que ça vous sera utile et dites-moi si j'ai fait des erreurs car c'est mon tout premier tuto.

Voici quelques photo complémentaires communiquées généreusement par : Jerem.

Notre sélection de produits :

149,90 €

Vilebrequin MotoForce Racing (fabriqué par Jasil) course 44mm Derbi Euro3 (D50B0)

Loading...

Articles en rapport