Demontage fourche à double té
Demontage d'une fourche à double té
Salut à tous. On a parfois besoin de démonter sa fourche, pour entretenir les roulements de direction ou lui faire une bonne révision. Ce tuto s'adresse aux personnes qui n'ont aucune connaissance en mécanique deux roues. Je vais vous expliquer comment démonter une fourche sur un Derbi, Aprilia, etc.
Première étape : Caler la moto
Pour le demontage, c'est très simple :
On commence par poser la moto sur un caisson et par retirer la roue avant. On peut en profiter pour détacher l'étrier de frein, car au final c'est la fourche que l'on souhaite.
Il est possible d'en profiter pour contrôler l'ususre des plaquettes de freins et nettoyer les pisons pour éviter qu'ils finissent par gripper à la moitié, si vos plaquettes sont pas mal attaquées.
Deuxième étape : Libérer le té du haut
Il s'agit de retirer le té supérieur. On commence par retirer les pontets qui tiennent le guidon pour accéder à l'écrou situé sur le haut du pivot qui maintien en pression le té supérieur. A l'aide de la clé à molette enlever la vis qui se trouve sur la fourche.
Dévisser les vis de té de fourche qui servent à fixer le haut des plongeurs. Ne pas dévisser l'une puis l'autre, mais y aller très progressivement sur chacune et tour à tour jusqu'à ce qu'elles n'offrent plus de résistance.
Il est même possible de continuer quelques tours. Ca aidera ensuite pour mieux extraire le té.
Troisième étape : extraire la fourche
Vous avez aimé cet article ?
Vote