Rouler en tout terrain : Savoir cohabiter pour perdurer
Limiter les nuisances de sa pratique tout terrain
L'orientations des texte de loi indique que pratiquer le tout terrain, c'est occasionner des nuisances et impacter l'environnement :
"La pratique des sports motorisés est très en vogue. La vente de 4 x 4, de quads et autres véhicules spécialement équipés pour circuler hors piste ne cesse de croître.
Or, la circulation des véhicules à moteur, en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, cause des dommages aux milieux naturels (altération des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore dont nous devons stopper la régulière dégradation. Elle est aussi source de danger (risques daccident) et de nuisances pour dautres catégories dusagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion).
Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels est réglementée depuis 1991."
L'enjeu est d'adopter une conduite responsable et courtoise pour continuer à pratiquer. Cela implique de ne pas rouler n'importe où, et pas n'importe comment :
Sortie préparée, sérénité assuree
Il y a une multiplicité de status aux chemins, et leurs réglementations ne sont pas toutes décidées par les mêmes acteurs. Pour s'assurer que les voies que l'on souhaite emprunter sont bien ouvertes à la circulation des véhicules à moteurs, il faudra prendre connaissance de la réglementation auprès de la préfecture, de la direction régionale de l'environnement, des mairies, de la gendarmerie, de l'Office national des forêts ou de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Sur place je reste courtois et je suis quelques principes
Pour l'image de cette pratique pas toujours bien perçue, il est très important de respecter l'autre pour être respecté à son tour. Aussi,
- N'emprunter que des voies ouvertes à la circulation des véhicules à moteur
- Respecter la signalisation
- Respecter l'environnement, les espaces protégés, les parcs nationaux, les réserves naturelles...
- Respecter les autres usagers de la nature (forestiers, promeneurs, cavaliers, VTT, chasseurs...)
- Circuler à une vitesse raisonnable
- Respecter les cultures, les plantations et les aménagements agricoles (clôtures, chemins...)
Témoignage d'un pratiquant habitué au tout chemins
Personnellement j'ai eu fait de la dirt, et maintenant je suis passé au quad. J'ai jamais eu aucun soucis avec un pietons / vtt / cheval, tout simplement parce que je respecte les autres. Je m'arrête à l'avance quand je vois quelqu'un. Je dis bonjour tout comme eux aussi ont a me respecter, chacun se promène comme il veut et encore heureux, et bien souvent ca amene à des discutions plutôt sympa. Et toujours garder à l'esprit qu'un quad / cross qui s'arrête se fera plus "remarquer" que celui qui passe pleine balle. Et pour ceux qui veulent changer l'image des motorisés, je pense que c'est le mieux. Le seul soucis sur plusieur dizaine de gens croisés a eu lieu avec un vieux. Lui contrairement aux autres, il a eu le droit à sa giclée de boue, et un bordel pas possible en repartant. Sinon j'attends que les promeneurs aient prit un peu "d'avance" et je redémarre tout doux, même les cheveaux n'ont pas peur.
John78
Source photo
Roulez en règle!
La circulaire OLINS a été amendée. Elle autorise la circulation des véhicules à moteur dans les chemins n'ayant pas de réglementation spécifique interdisant les véhicules motorisés. Consultez l'article à propos de la réglementation de la circulation en tout terrain/ tout chemin.
Personnellement j'envisage de porter sur moi une copie de la loi (pas OHLINS mais) OLINS pour assurer de mon bon droit en cas de contrôle abusif sur les chemins !
En tout terrain comme pour l'asphalte, retenez-vous jusqu'au circuit qui sont les lieux spécifiques réservés pour votre pratique !
Approfondir le sujet avec la documentation Halte au hors-piste
=> circulaire du 06 septembre 2005 sur la "Circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels".
=> guide à l'attention des maires sur la "Circulation des moto et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels".
=> voir le communiqué du mardi 20 septembre 2005 lié aux véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Le minimum en voyant des cavaliers est de couper le moteur (pour les chevaux) ..
Mais ça ne sert a rien si ses pour le redémarrer juste dernière et de repartir a fond de balle ..
il faut respecter les autres personne, les règle vont se durcir et l'on ne pourra plus rouler dans les chemins que l'on aime tant !