Débridage Pot Yasuni Cross ML

Écrit par
Le 27 Mai 2011 à 16:11
Rapide, simple et efficace, le débridage complet du pot Cross ML de la marque Yasuni!

Le débridage une pratique

Un échappement bridé limite les performances du moteur et donc limite votre vitesse à 50km/h.

Un véhicule débridé ne sera plus homologué route. A chacun de prendre ses responsabilités (commencez par améliorer la tenue de route et le freinage avant de penser aux performances).

Un échappement débridé emet un bruit plus grave et accroit le risque de se faire contrôler par les forces de l'ordre. A vos risques!

La démarche pour débrider son pot Pot Yasuni Cross

Nous allons donc commencer la pratique la moins rapide, mais la plus appropriée pour ne pas déteriorer votre pot. La techinque de la disqueuse et de la soudure nécessite plus de matériel et un dose d'expérience, comme indiqué en fin d'article.

Apprenons donc à débrider "à l'ancienne", soit au marteau et burin, soit à la scie à métaux ou encore à la perceuse !

Matériel nécessaire pour le débridage

- Clé à pipe de 10
- Scie à métaux
- Lime
- Pince multiprise
- Marteau
- Burin
- Pointeau
- Tournevis plat assez large
- Perçeuse
- Mêche à métal de 3 à 8mm
- Vieux chiffons

Première étape : Démonter sa cartouche

A l'aide de la clé à pipe de 10, démontez votre cartouche en retirant les deux écrous de fixation au corps, mettez votre joint de silencieux de côté ou changez-le s'il est trop usé !

Vous devez obtenir la cartouche seule.

Ensuite, retirez la mitraillette ainsi que la laine de roche de votre cartouche, en tirant la sortie du pot de la cartouche vers l'extérieur.

Retirez la laine de roche pour n'avoir dans les mains que la mitrailette, ainsi vous allez voir, du coté des deux tiges filetées, une petite bride fixée par deux points de soudure.

Deuxième étape : Casser les points de soudures

Pour ceux-là, le plus simple étant de scier les points de soudure à la scie à métaux, plutôt que de se prendre la tête au marteau/burin.

Troisième étape : Isoler la bride puis remontage

Voilà, après une bonne dixaine de minutes, les deux points de soudure sont cassés et vous pouvez retirer la bride à l'aide d'une pince multiprise.

Pour la finition (pas nécessaire), vous pouvez limer le restant des points de soudure sur la mitraillette.

 

Ensuite, il vous suffit de remonter le tout dans la cartouche, sans oublier la laine de roche autour de la mitraillette.

Mettez la bride de coté, on sait jamais, si un jour vous voulez la remettre pour une vente ou un contrôle technique.

Quatrième étape : Débrider le corps du pot

Commencez par prendre un ou plusieurs chiffons.

Enroulez-les autour du corps du pot de l'entrée au cylindre.

Débrouillez-vous ensuite pour maintenir le corps dans l'étau (avec les chiffons autour, pas de détérioration), en ayant face à vous la sortie au cylindre. Vous aperceverez la bride.

 

Cinquième étape : Pointer les brides pour perçage

Nous avons la chance que les constructeurs Yasuni aient soudé leur bride par points apparents, pour les casser facilement.

Car sur certains autres pots bridés, les points de soudure se trouvent derrière la bride, nous ne les voyons pas, et là, la seule solution est de couper le pot à la disqueuse, pour ressouder ..

 

Bref, donc vous avez face à vous le corps, la bride apparente.

Dans une main vous allez prendre le pointeau et dans l'autre le marteau.

 

Le pointeau va servir à créer un petit point sur la soudure, pour ensuite pouvoir poser votre mêche de perçeuse sans que cette dernière ne bouge ni aille percer à côté!

 

Donc, positionnez le pointeau au milieu du point de soudure et tapez fort avec le marteau, vous allez voir votre petit point. Pareil sur l'autre point de soudure.

Sixième étape : Percer puis retirer la bride

Ensuite, prenez la perçeuse avec une mêche de 3mm à métal et commencez à percer le point de soudure, allez-y franchement !!

Ensuite, prenez une mêche un peu plus grosse (pour mon pot le point faisait environ 6-7mm de diamètre), donc une mêche de 8.

Reprenez votre trou avec la mêche de 8 et agrandissez-le ! (en faisant bien attention à ce que votre mêche ne ripe pas contre les bords du tube du pot, ça serait dommage de tous détériorer).

 

Voilà, vos points de soudure ne sont normalement plus là, il vous suffit maintenant de prendre le pointeau par exemple, avec le marteau, et de taper lègerement la bride, pour qu'elle se décolle des 2 points.

 

Ensuite, avec la pince multiprise, attrapez la bride par le trou et... tirez !

Les finitions

Voilà, vous avez votre bride dans une main, et le pot dans l'autre.

Vous pouvez limer un peu le reste des points de soudure qui se trouvent dans le tube (pas nécessaire, personnellement je ne l'ai pas fait).

 

Par contre, passez un bon coup de souflette dans le pot pour faire évacuer tous les copeaux que vous avez créé en perçant les points.

Finissez par nettoyer l'intérieur avec une goutte d'essence.

Le voilà tout propre et prêt à faire pousser vos rapports !

 

Si il n'est pas neuf, profitez-en pour le décalaminer.

 

Terminez l'opération en le remontant sur votre moto,  réglez aussi votre carburateur, testez-le sur la route et venez laisser un commentaire pour dire merci et si ça vous a été utile !

 

Autres outils, autre techinque

Vous pouvez envisager d'attaquer la coupe du pot à la disqueuse, mais il vous faudra souder derrière, mais il faut être bon soudeur.
Il s'agit d'effectuer un cordon de soudure propre et résistant, qui pénètre bien, avec ni trop, ni pas assez d'intensité de soudage.
Avecc trop d'intensité, le métal va vite chauffer et vous n'allez faire que percer le tube, le trouer et donc finir à souder par point. Il y a aussi le risque de création de caniveaux.
Avec pas assez d'intensité, le cordon ne pénétrera pas correctement, il peut y avoir risque de collage, soufflure, etc...

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
19,1 kVues
0
Vote
Partager
8 commentaires ajouter un commentaire
barbu cross bitume Le 31 Mai 2011 à 12:20
Article : Débridage Pot Yasuni Cross ML

moi jai debrider mon pot bidalot mxr passage haut apart que c'etait des soutures de cowboys e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png il ma fallut 7h oui 7h de boulot a tapé sur ste ******* de bride juste pour dire ke lorsqu'il ne reste qu'un point de soudure ou que tu a presque fini coupe ta bride en 2 moi je lest coupé un peu a la scie a metaux et je l'ai fini au tournevis plat apres tu prend une pince tu l'enroule sur elle meme en forcant un peu et hop sa vien tout seule
barbu cross bitume Le 31 Mai 2011 à 12:23
car si tu ne la coupe pa les coup de marteau deforme la bride pour le peu ke tu est réussi a l'enlever si elle tombe dans le pot t banané c'est parti pour de la soudure donc travail inutile et sa peut etre vraiment degeulasse les soudure surtout sur des pot chromé
nico_mobcustom Le 31 Mai 2011 à 21:50
Merci pour ces conseils
barbu cross bitume Le 02 Juin 2011 à 21:49
derien pas de problème 
mdelagedamon Le 23 Septembre 2012 à 20:44
Salut,
Tout d'abord je voulais te dire que ton tutoriel est très bien fait et compréhensible !
Je voulais aussi te demander si le pot que tu débrides (est-ce que c'est un Yasuni Cross ?)dans le tutoriel est raccordé à ton cylindre par des ressorts ?
Merci de ta réponse et je te donnerais des nouvelles si le pot est adaptable sur ma 50cc (Generic Trigger) !
A+

Top produits du moment

nico_mobcustom
Ace-MKT
barbu cross bitume
mdelagedamon

Inscription

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire