TestsGuides50 à boiteBlog

Tuning de la partie cycle de sa mécaboite 50cc

Publié : Le 29 Septembre 2011 à 17:07
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : shaz091, nico_mobcustom
Article vu : 15 532 fois
Bonjour à tous, dans cet article, je vous indique les pièces de la partie cycle que vous pouvez changer, ajouter, peindre, modifier voire supprimer.

Améliorer le look de sa moto

Comme beaucoup de personnes inscrites sur ce site, vous pouvez admirer les motos des autres, leur partie cycle aussi bien que leur partie moteur.

Dans cette article, je vous propose de découvrir avec moi de nombreuses pièces de partie cycle que vous pouvez changer pour améliorer le "look" de votre moto.

Ou vous pouvez même monter des pièces d'autres motos, en les adaptant bien-sur.

Les pièces que vous pouvez changer ou modifier

- Les carénages : A peindre ou à changer. C'est la première chose à faire, pour oublier l'aspect d'origine.

Dès que les carénages ont été modifiés, (vous pouvez même poser des carénages de moto cross) vous aurez l'impression de découvrir une nouvelle moto !

Du tuning sur ses roues de moto 50 à boîte

- Les bouchons de valves : Dans cette catégorie il y a un grand choix selon votre "style". Il existe un large choix de bouchons de valve comme des bouchon piston, obus, tête de mort, TNT à leds, grenade, Croix de Malte, ect.

- Les jantes : Il existe beaucoup de possibilités dans ce domaine-là aussi, que ce soit par l'adaptation de jantes d'autres motos, la peinture de ses jantes avec une  ou plusieurs couleurs, le polissage des bords de jantes, la peinture des rayons etc. Vous pouvez donner un coup de neuf à vos jantes ou les décorer vos jantes de liserets.

- Les pneus : Il existe des pneus cyclo, scoot et mécaboite de couleur. Attention car ce type de tuning n'est pas toujours synonyme de bon gout. Voir la présentation de pneus de couleurs sur Mobcustom.

- Les disques de freins : Il existe une énorme gamme de disques pour les Derbi, Beta, Rieju.

On peut trés bien les peindre soi-même mais en faisant attention de ne pas peindre la piste de feinage.

Un liens d'un des menbres du site qui vous explique en détail comment peindre ses disques :

http://www.mecacustom.com/3035-peindre-ses-disques-frein

ATTENTION : Peindre avec une peinture haute température.

 

Tuning des éclairages et feux et vision

- Les clignotants :

Conseil : accordez la couleur et le style du clignotant à vos carénages.

Ils existes des clignotants incorporés dans les rétroviseur ou même dans certains feux stop. Les feux christal sont souvent plus petits et restent discrêts. Bien entendu, privilégiez les clignotants homologués.

- Le feu arrière : Comme dit plus haut, vous pouvez prendre un feux stop avec les clignotant incorporés.

Il existe des feux stop lexus, tuning, écrans fumé, leds etc.

- Les feux avants : Il existe des ampoules longue portées, etc.

- Le rétroviseur : A peindre ou à changer. Si le rétroviseur est celui d'origine, il est conseillé de le changer, car il à souvent une forme ronde et aucun design.

Vous pouvez trés bien aussi adapter des rétroviseur RIZOMA de motos gross cylindrés. 

- Accessoires lumineux : Vous pourrez choisir des accessoires lumineux comme cet interrupteur à LED

 

Les commandes de frein et de vitesse et de direction

- Les leviers de frein et d'embrayage :  Selon votre machine vous avez la possibilité de changer pour des leviers de freins ou leviers d'embrayage "tuning" ou "lighty".

Pour la plus part des motos, ce sont juste des leviers de couleur que vous pouvez installer, mais rien ne vous oblige à en acheter que vous pourrez peindre par la suite. A savoir il existe aussi de petites mousses de leviers de freins de couleur.

- Le sélecteur de vitesse : Un grand choix de sélecteurs de vitesse origine peint ou "lighty" est disponible pour AM6 et DERBI avec plusieurs couleurs ou même il reste possible de les peindre.

- Les poignées : Vous pouvez changer pour des poignées "tuning", de plusieurs couleurs, ou même des poignées transparentes.

- Le guidon : Trés important aussi vous avez la possibilités de remplacer le votre contre les guidons de 28mm de la marque PRO TAPER qui ont une trés bonne réputation pour être trés résistant au choc.

ATTENTION : Il vous faudra imprérativement changer de pontets, car ceux d'origine ne sont pas du bon diamètre. 

- Embouts de guidons : Effet anodisé de couleur pour multiplier les équipements d'une couleur de votre deux roues, effet carbone, ou autre, il existe de nombreux embouts de guidon.

- Une mousse de guidon : Beaucoup de mousses de guidon existent, il y a des pack mousse PROTAPER Rockstar, on peut y mettre des mousse de moto cross, des mousse carré ect...

- La pédale de frein : A peindre ou à acheter, elle existe des pédales de frein en version origine peint et "lighty", à choisir en fonction du style donné à votre modèle.

- Les pontets de guidon : Comme je vous ai dit, pour les guidons on peut mettre les pontet de diamètre 28 mm ou mettre ceux du diamètre d'origine mais en "tuning". Découvrez et notez les Potences et Pontets sur Mobcustom

Une grand plage de pontet sont mis en vendre sur pleins de site différents tous autant "stylés" que "tuning". 

- Le capot du maître cylindre : Vous avez bien lu on peur changer le capot du maître cylindre. BCD en font de très bon.

Personnalisations sur les petits accessoires de moto 50 cc

- Le bouchon de réservoir : Vous pouvez acheter des bouchons de réservoir Str8 ou TNT, ou bien le peindre ou même le décorer. 

ATTENTION : à ne pas boucher le petit trou au milieu du bouchon avec la peinture, il sert pour la dépression. Si vous le bouchez alors votre essence ne coulera plus.

- Les vis : Dans le scooter vous pouvez obtenir un kit visserie anodisé violet, rouge; etc.

Vous pouvez toujours les peindre, mais vaut mieux les acheter avec un traitement car avec le temps la peinture s'enlèverait.

- Coupe circuit : Le coupe-circuit est obligatoire sur certaines compétitions. Il peut être un accessoire tuning.

- Les durites d'essence : On peut éventuellement la peindre ou la changer pour de la durite de couleur. Au passage, profitez-en pour installer un robinet d'essence pour bricoler le moteur sans se soucis.

- Le kick : Idem pour la pédale de frein, existe aussi en origine peint ou en "lighty".

- Plaque d'obturateur d'huile : Elle existe en plusieurs coloris. Conti en propose un modèle à la vente. Il est possible de fabriquer sa plaque d'obturateur d'huile (article Top du Forum).

ATTENTION : elle n'est pas montée d'origine sur la motos, vous devez savoir qu'elles sert à mettre à la place de la pompe à huile, car en l'enlevent vous avez un trou à la place de la pompe et que c'est par la que votre huile passe.

- Bouchon d'huile : Il s'agit d'un petit accessoire discrêt. Certains construstructeurs proposent des bouchons d'huile tuning.

- Les cales pieds AV/AR : Vous avez plusieur sorte de cale-pieds (Alu, street racing ect...), selon les sites vous pouvez choisirs la position des cales pieds  AV/AR et ensuite choisirs sa couleurs.

Bien entendu vous pouvez toujours les peindre vous même.

ATTENTION : Si vous vous trompez de cales pied (il se monte bien, mais les si les cale-pieds descendent plus bas que prévu, vous pouvez toujours souder une plaque de fer pile à l'écart de la butée).

- La grille en plastique devant le radiateur : Vous pouvez repeindre votre grille de radiateur. Certains optent pour une grille de couleur.

- Une béquille : La béquille peut être utilisée brute ou éventuellement à preindre.

- Les étriers de freins : On peut tout à fait changer d'étrier de frein, et même les peindre.

ATTENTION : Mettre de la peinture haute temprérature, comme vous le savez les étrier sont en friction avec le disque et sa dégage une chaleur. 

Améliorer le look de sa transmission secondaire

- Le protège chaîne : On peut la peindre ou aussi bien mettre celui des moto cross pour donné un "style"

- La couronne : Pas la peine de chercher une couronne "tuning" ça n'existe pas. Il ne vous reste plus qu'

à la peindre.

- La chaîne : vous pouvez changer votre chaîne, il existe plusieurs pas pour les chaine (420, 428) et plusieurs coloris à votre disposition. Comment peindre sa chaine sur Mobcustom / Tendre sa chaine sur le forum Mobcustom 50cc

 

Les pièces que vous pouvez changer ou modifier

- Le carter d'allumage : Vous pouvez en acheter avec le cache pignon incorporé ou même les peindre.

- L'amortisseur : Repeindre son amortisseur arrière est possible. Voici comment procéder pour repeindre son amortisseur sur Mobcustom.

- Le cadre : Plusieurs possibilités pour rendre votre cadre unique :

- Peindre son cadre 

- Polir son cadre au papier à poncer et pâte à polir (ne pas confondre avec le faire chromer)

- Et lui offrir un traitement de surface par bain de chrome (je ne connais pas exactement le prix mais c'est relativement cher)

- La selle : On peut la changer mais ça servirais à quoi vu qu'ils vous faudra faire des adaptations.

On peut changer le SKAÏ pour y mettre un autre d'une autre couleur ou on peut auussi y coller des autocollants

- La boite à air : à vous de voir vu que sur pas mal de motos elle est cachée par les carénages.

 

 

Des pièces ou des écritures que l'on peut ajouter

- Repasser les descriptifs des pneus avec un marqueur indélébile blanc : ceci mettra en valeur vos pneu, en plus si vous faites une peinture des jantes.

- Une image de fond pour le compteur : Pour ça je vous garanti pas la réussite car on ne peut pas le faire sur toutes les motos. Si vous pouvez y parvenir, je vous conseille d'y mettre le paquet. 

- Une grille déco de couleur pour donné un style à vos carénages quand il y a des partie évidées.

- Des enceintes : Branchées ou non sur la batterie, mises sous la selle, l'effet originalité est garanti !

- Un kit déco : Le kit déco peut être fait par un professionnel (kit déco personnalisé) ou acheté déjà imaginé. Tout dépend de votre budget.

Voici un site ou ils vous font des kit déco sur-mesure selon votre machine :

http://www.nikkodesign.be/

- Des néons ou leds : Branchés sur la batterie, elles auront de l'effet mises dans le passage de roue ou sur le moteur.

- Un sabot de moteur : On peut en acheter un mais on peut tout aussi bien imaginé son propre sabot moteur, pour peu qu'on ait ce qu'il faut en matériel et technique pour le confectionner.

- Des protèges mains : Donne un style si on met un kit déco cross, PORNSTAR, ROCKSTAR ou même si la moto est en enduro.

- Un protège disque : Un petit accessoir assez sympa pour égailler sa moto.

- Une rallonge de béquille : Très utile si on veut réhausser sa bequille car le problème avec les Derbi c'est qu'elles sont vraiment penchées sur leurs béquilles.

Vos mieux l'acheter que la faire car on ne saura jamais si la patte tiendra le coup dans le temps.

- Une réhausse d'amortisseur : Utile sur les Derbi pour monter un peu l'arrière de la moto.

Sinon sur les autres motos il y a deux crans pour le réglage de la réhausse.

 

-

Les pièces à éventuellement supprimer

- La bavette : Vous pouvez la supprimer car je vous l'accorde, d'origine elle est très moche.

ATTENTION : Enormement de personnes pensent que fixer la plaque d'immatriculation dans le passage de roue c'est bien, au contraire c'est totalement INTERDIT!!!!

 

- Le deuxiéme rétroviseur : Il est STRICTEMENT INTERDIT de supprimer le rétroviseur de gauche mais vous pouvez éventuellement enlever celui de droite.

 

Sites de pièce "tuning" et "stylées"

Je vous précise que La-Bécanerie est en partenariat avec Mobcustom.

A vous de jouer

Nous avons fait le tour de la partie cycle.

Peindre, changer ou modifier les pièces, c'est à vous de choisir. Tout dépend de votre budget et ou de vos aptitudes à bricoler ! 

 

L'auteur de l'article et le site Mobcustom.com ne sont pas responsables de vos actions à la suite de la lecture de cet article.

Notre sélection de produits :

7,20 €
109,90 €
158,00 €

Mousse de guidon ''MAXISCOOT'' version Mecaboite 50cc noir/vert

Loading...

Articles en rapport