Les type de pots passage Haut et bas

Écrit par
Le 30 Décembre 2010 à 20:17
Il y a 2 types de pots : les passages hauts et les passages bas. Chacun d'eux ont des avantages et des inconvénients. Concernant l'esthétique, chacun

Les deux type d'échappements 2RM de petite cylindrée

Il y a 2 types de pots : les passages hauts et les passages bas.

Chacun d'eux ont des avantages et des inconvénients.

Concernant l'esthétique, chacun est libre de choisir.

Le passage haut : Avantages / Inconveignents

Performances, ils ont souvent un peu plus d'accélération que les passages bas. Ils sont plus adaptés à l'enduro car ils sont moins exposés aux chocs du fait de leur position traversante dans la moto, les préservant ainsi de jets de pierres ou de chutes.

Ils sont en 2 parties, le corps du pot doit être « accouplé » au tube de fuite. On peut donc le monter en double sortie.
Certains pots qui ont une forme qui ressort un peu du cadre (ex : Conti sur Derbi) ont la fâcheuse tendance de vous brûler le mollet gauche, mais vous allez prendre vite la bonne positon pour conduire.

Le passage bas : Avantages / Inconveignents

Ils ont plus d'allonge que les passages hauts, mais il est posible de monter un plus petit pignon pour récupérer de l'accélération.

Ils sont plus exposés aux chocs comme les trottoirs et les bosses, étant placés sous la moto. Ils sont donc déconseillés pour l'enduro. D'autre part, cette exposition les place à la mercie du sel et autres projections d'eau, gravillons, etc.

Matériel nécessaire pour entretenir votre échappement

Selon que votre pot est vernis ou peint, il vous faudra pour l'entretien :
- Décapant vernis
- Chalumeau
- Huile moteur
- Vernis Haute Tension

L'entretien de votre échappement Vernis

Un pot vernis est plus exposés à la rouille que un pot chromés, de plus, le vernis appliqué est peu protecteur contre la rouille.

Il faudra régulièrement le décaper et repasser 2 couches de vernis HT pour le maintenir en état. Il faut le décaper car au fil du temps, le vernis va brunir.

Entretien de votre échappement chromé

Les pots chromés, eux, ne sont pas non plus à l'abri de la rouille. La rouille va apparaitre si vous roulez sous la pluie.
Il faut rappeler que la plupart des pots chromés n'ont pas été recouvert d'une couche de
chrome métal, il s'agit simplement d'une peinture chromée.

Conseils d'entretien:

Appliquer un peu d'huile moteur sur le pot à l'aide d'un chiffon pour créer une pellicule protectrice, l'huile va finir par jaunir puis brûnir l'aspect du pot.

Ainsi au bout d'un moment vous allez être contraint de le décaper, puis le polir ou le repeindre. 
Poncez-le, puis chauffez-le au bleu avec un chalumeau. Trempez-le immédiatement dans de l'huile moteur. Non seulement cela lui donnera un "air de course" (bleu violet du chalumeau), mais fournira une bonne couche protectrice à votre pot. 

Où 

Vous avez également la solution qui est de repeindre votre pot à la peinture haute température. Dans ce cas-ci également, poncez bien votre pot avant de peindre.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(4 votes, moyenne : 5,0 / 5)
20,9 kVues
0
Vote
Partager
1 commentaire ajouter un commentaire
djrems43 Le 13 Mai 2012 à 12:43
Pour l'entretien si on a pas de chalumeau pour le chauffer, est-ce qu'on peut y passé de l'huile dessus après avoir roulé avec la mob quand le pot et chaud ?

Top produits du moment

Lix57
djrems43

Inscription

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mecacustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire