Prise en main de sa mécaboîte
Voici les principales notions pour prendre en main une mécaboîte. Le sujet est approfondi dans un autre article du site.
Les virages en 50cc à boîte
Selon l'angle du virage, sachant que vous roulez prudemment, il vous faudra soit tourner légèrement pour un virage quasi-nul, soit freiner avant la courbe. Par rapport à la prise en main que vous avez de votre engin, rétrogradez tôt mais conservez un régime qui permette de repartir en accélérant, restez à la même allure tout le long du virage tout en vous penchant légèrement vers l'intérieur du virage. En sortie de virage, remettez-vous droit progressivement puis repassez vos rapports comme pour un départ.
ATTENTION, ne rétrogradez pas et ne freinez pas en plein virage sinon c'est la chute quasi-assurée !
Se stopper et/ou ralentir en 50cc à boîte
Relâchez l'accélérateur, rétrogradez comme pour une entrée de virage tout en freinant pour s'arrêter totalement ou de ralentir fortement.
S'arrêter en urgence en moto 50cc à boîte
Débrayez, freinez (plus à l'avant sauf par temps de pluie mais sans bloquer les roues sinon gare à vous !). Ensuite si vous le pouvez, rétrogradez ou au pire des urgences, câlez. Mieux vaut caler que se retrouver sous un camion.
Vous avez aimé cet article ?
Vote
Sympa tes articles becanestyleur, La base pour ceux qui débutent ! Tu pourrais pas nous rajouter quelques expériences perso pour compléter tout sa ? ^^
Perso, faut pas trop user du frein moteur par temps de pluie, c'est la gamelle assurée
c est vrai que set supert et merci
merci alcorak et carpist36 ça fait plaisir de voir que ça aide certains et que ça plait sinon pour quelques expériences perso, tu n'as qu'à suivre l'association becanestyle (tu note ce nom sur internet et tu trouveras et je suis d'accord que le frein moteur sous la pluie faut pas trop s'amuser avec.. ^^
mais comment tu cales
en lachant trop fort l'embrayage en général..