Quelques astuces de conduite sportive en mécaboite
Passer les rapports
Pour prendre de la vitesse très rapidement, il est important de passer vos rapports au bon moment et rapidement pour ne pas perdre trop de couple. Pour cela, dès que vous sentez ou entendez que le moteur est presque à fond, passer une vitesse rapidement.
Pour passer une vitesse rapidement, débrayez sans pour autant bloquer la poignée dans le guidon, il faut qu'il n'y ai que ce qu'il faut pour débrayer. Juste à ce moment là vous passez votre vitesse puis relâchez l'embrayage. Pour ma part je prend environ une demi seconde à passer mon rapport au lieu d'une bonne seconde habituellement et je vois largement la différence de couple quand je reprend.
Faire hurler le moteur tout en roulant :
Si il vous arrive de croiser quelqu'un et que pour faire signe vous souhaitez faire hurler votre moteur, tout simplement il faut débrayer et accélérer à fond. Lorsque vous souhaitez reprendre la route, lâchez les gaz puis l'embrayage et réaccélérez pour repartir.
Descendre une pente
Pour descendre une pente, il faut se servir de son moteur et donc trouver le bon rapport.
On utilse le frein moteur, c'est à dire rouler avec généralement la même vitesse qu'à la montée pour le même passage. C'est le mouvement du véhicule qui entraine le moteur. Celui-ci permet de maintenir une vitesse de croisière voire contribue au freinage avant un changement d'allure. Il faut donc trouver le bon rapport pour descendre, sans avoir à accélérer outre mesure, ni à freiner de trop avec ses freins.
- Ne roulez pas dans une descente au point mort car l'effet de freinage du moteur (frein-moteur) n'agirait pas, par ailleurs, le Code de la Route l'interdit.
- Lorsque vous roulez sur de longues descentes, donnez du gaz de temps en temps pour lubrifier le moteur ! (idem pour les possesseurs de vario, le frein moteur sera plus efficace).
Monter une pentes sans trop perdre de couple :
Pour circuler dans les pentes, ne croyez pas qu'en restant trop longtemps sur une même vitesse vous obtiendrez un meilleur rendement de votre moto.
- Si vous constatez qu'en donnant plus de gaz votre vitesse diminue (sous-régime ; normalement vous devriez pouvoir prévoir cela si vous êtes muni d'un compte-tours), changez immédiatemet à la vitesse inférieure. Ce changement doit s'effectuer très rapidement pour que le cylomoteur ne perde pas trop d'élan.
Passer les vitesses à la volée :
Techniquement les boîtes de moto sont à crabots. Il est possible de les passer à la volée (c'est-à-dire sans utiliser l'embrayage) mais il faut une bonne expérience pour trouver le moment exact de passage.
Au moment du passage il faut que la boîte ne passe plus aucun couple, c'est-à-dire que vous accélérez, et vous coupez les gaz une fraction de seconde. Dans cette fraction de seconde le moteur qui entraînait la roue va se retrouver entrapiné par elle (frein moteur). Le moment de passage est pile entre les deux moments.
Plus de précisions : pour le faire, il faut décélérer un petit coup, la chaîne va se détendre (pas longtemps) juste avant que le moteur ne freine ; puis vous devez réaccélérez tout de suite. En fait vous décélérez et vous passez la vitesse presque en même temps.
En procédant ainsi, cela fonctionne, même à bas régime.
En course on utilise parfois des shifters : on coupe l'allumage de la moto une fraction de seconde pour annuler le couple moteur et passer le rapport.
ATTENTION : En utilisation normale (même poussée) c'est parfaitement inutile : vous allez gagner un 10ème de seconde au passage de rapport et ... détruire votre boîte ... Utilisez votre embrayage !
En appuyant sur le sélecteur de vitesses, vous faites frotter durement les fourchettes sur les gorges des pignons. En plus de l'usure, vous risquez de les tordre. On ne parle même pas de l'usure des pignons (une partie de la denture ne travaille plus quand vous appuyez sur le sélecteur).
Je préfère donc perdre une fraction de seconde à chaque rapport que de flinguer ma boite.
Vous avez aimé cet article ?
Vote