TestsGuides50 à boiteBlog

{Tutoriel} Les différents types de freinage

Publié : Le 09 Février 2012 à 15:34
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : Lix57, nico_mobcustom
Article vu : 3 751 fois
Voici un tutoriel sur les différents types de freinages, comment les utilisés, les intérêts et l'article porte aussi sur les distances de freinage.

L'art et la manière de freiner en deux roues

Bonsoir chers lecteurs !

 

Voici un tutoriel qui concerne les distances de freinages et l'intérêt de la chute ! Et oui, je ne vous ment pas ! Il y a belle et bien un intérêt, alors lisez la suite...

Sommaire

4) Les différents types de freinage

4.1. Le frein moteur

4.2. Le freinage normal

4.3. Le frein à vent

4.4 Le freinage catastrophe

4.5. La chute

5) Le temps de réaction, la distance de réaction et la distance de freinage

5.1. Le temps de réaction

5.2. La distance de réaction

5.3. La distance de freinage

4) Les différents types de freinage

On s'intéresse tout d'abord aux différentes manières de freiner à moto

1) Le frein moteur
2) Le freinage normal
3) Le frein à vent
4) Le freinage catastrophe
5) La chute

 

Ces différents types de freinage vous permettrons tous de vous arrêter même la chute. Je vous expliquerai pourquoi utiliser ce moyen plutôt inhabituel. Vous devez bien garder à l'esprit que lorsque vous voyez un obstacle sur votre route de type lapin, grenouille etc vous ne devez en aucun cas l'éviter ! Jamais. Vous allez me demander pourquoi et je vous répondrais "très bonne question !"

Bien sur je compte y répondre. Si vous décidez de l'éviter, il y a 9 chances sur 10 pour que cet animal bouge au dernier moment et vous fasse glisser par terre. Mais alors, comment l'éviter ? Je vous conseille d'utiliser le tout-droit, sans accélérer ni freiner, à vitesse constante vous passez dessus. C'est cruel vous allez me dire mais si vous n'avez pas le temps de freiner, c'est le moyen qui vous permettra d'obtenir le plus de sécurité.

1) Maintenant, qu'est-ce-que le frein moteur ?

Le frein moteur est une méthode de freinage économique en plaquette de frein qui lorsque vous rétrogradez (vitesse 3 -> vitesse 2) insiste au niveau du régime moteur pour faire un complément de freinage. Il est responsable de 15% du freinage. Le frein moteur agit sur la roue qui est entrainée par le moteur.

2) Le freinage normal

Bien sur, vous devez assister ce freinage avec un autre qui en général sera le freinage normal. Le freinage par freins est à répartir en environ 70/30. On freine de 70% de l'avant soit 3/4 et de 30% de l'arrière soit 1/4.

3) Le frein à vent

En compétition, les pilotes se couchent pour que l'air qui exerce une travail résistant sur le motard (donc qui freine la moto) ne puisse plus la freiner, c'est l'aérodynamisme. A l'arrivée d'un virage, il se lève et utilise la force du vent pour pouvoir freiner, c'est un complément. Evidemment sur la route, à 45 km/h (qui est la vitesse maximale autorisée pour une 50 cc), cette technique aura peut d'effet (aucun effet ressenti en dessous de 30 km/h).

4) Le freinage catastrophe

4) En cas d'urgence, vous pouvez utiliser le freinage catastrophe, il est aussi constitué de 70/30 mais on presse plus franchement. Evitez cependant de presser de 100% de l'avant au risque passer par dessus le guidon ou de presser de 100% de l'arrière au risque de dérapé et perdre le contrôle du véhicule.

5) La chute

En dernier recours, la chute pourra vous sauvez la vie à condition que vous soyez équipé comme il le faut! Il vous suffira de pencher la moto du côté gauche (c'est plus facile pour pousser) et de pousser la moto avec vos pieds pour qu'elle ne vous retombe pas dessus.

 

La distance de freinage

5) Le temps de réaction, la distance de réaction et la distance de freinage :

1) Le temps de réaction

1. Le temps de réaction est le temps qui s'écoule entre le moment où vous voyez un danger et le moment où vous tirez sur le levier de frein. Le temps de réaction d'une personne vigilante est d'environ 1 seconde. (Une personne qui est très fatiguée, qui a bu ou qui a consommé de la drogue aura évidemment besoin de plus de temps pour réagir)

2) La distance de réaction

La distance de réaction est le nombre de mètres parcourus entre le moment où le conducteur voit le danger et le moment où il tire le levier de frein. Nous pouvons calculer cette distance comme suit : Votre vitesse divisée par 10 et multiplié par 3.

Exemple : 100km/h : 10 x 3 soit 30 mètres. Ces 30 mètres correspondent au nombre de mètres qui se sont écoulé entre le moment ou vous voyez le danger et le moment ou vous tirez le levier de frein, vous n'avez pas encore freiné !

 

3) distance de freinage

La distance de freinage est le nombre de mètres parcourus entre le moment où vous tirez le levier de frein et le moment où la moto s'arrête. Donc, plus vous roulez vite, plus vous devrez tirer longtemps sur le levier de frein et plus la distance de freinage sera longue.

D'autres facteurs peuvent allonger la distance de freinage :

- Un revêtement en mauvais état
- Un revêtement humide
- Des freins en mauvais état
- Des pneus usés

 

Nous pouvons déduire la distance de freinage par temps sec grâce à cette formule : (S : 10)² : 2

Exemple : 100km/h / 10 (10)² (100) divisé par 2 = 50 mètres.

 

Nous pouvons aussi déduire la distance de freinage par temps humide : (S : 10)² : 2 x 1,5

Exemple : 100km/h / 10 (10)² (100) divisé par 2 (50) x 1,5 = 75 mètres.

Cette article fait suite à l'article sur le frein à disque

Notre sélection de produits :

59,00 €
35,00 €

Étrier de frein type AJP Derbi/Gilera

Loading...

Articles en rapport